sub header vitropole

Restez vigilant, dé-confinez-vous en toute sécurité

Restez vigilant, dé-confinez-vous en toute sécurité

Quelques mesures utiles pour réussir son déconfinement en toute sécurité et légalité :

1. Vous pouvez prendre la température de vos salariés, si cette mesure s’avère importante pour la protection et sécurité des autres salariés et des clients. La mise en place peut se faire par simple annexe au règlement intérieur…

2. Il est impératif de mettre à jour votre Document Unique avec les particularités et mesures Covid-19.

3. Pensez à relancer les visites d’embauche et de reprise (pour les maladies autres que garde d’enfant), qui auraient été reportées lors du confinement.

4. Le télétravail a été la norme pour beaucoup pendant le confinement. Même si cela n’est pas obligatoire, il est préconisé de prévoir une compensation financière (électricité, chauffage…). Il est également important de prévoir une charte de déconnexion, dans laquelle, vous indiquez les périodes de déconnexion obligatoires, ainsi que les horaires de disponibilité, ou même de travail effectif. Ceci est important pour vous prémunir, d’éventuels litiges d’accident du travail, notamment.

5. Un salarié ne peut refuser d’être placé au chômage partiel. A l’inverse, il ne peut pas imposer à son employeur d’être mis au chômage partiel ou de continuer en télétravail, si ce dernier ne le veut pas.

6. Si les périodes de chômage partiel comptent comme du travail effectif pour l’acquisition des congés payés, l’absence pour garde d’enfant malade ne permet pas leur acquisition.

D’autres mesures existent, contactez le Cabinet ABP : 04 86 06 51 40

Retour